Call
Call
Address
1 Kw consommé, 3 Kw restitués ! Là où un chauffage électrique classique vous apporte autant d’énergie qu’il en consomme (rapport de 1 pour 1), la pompe à chaleur triple ce résultat. Comment ? En « volant » des calories à l’air extérieur pour les restituer à l’air ambiant (pompe à chaleur air-air) ou à votre système de chauffage central (système air-eau). Pour obtenir une même température dans votre logement, vous utilisez donc moins d’énergie.
Bien entendu, si la température extérieure est très basse, il y moins de calories à prendre, et le système est un peu moins efficace. Mais le rendement reste positif, et surtout, très intéressant dans les climats tempérés, comme dans le sud des Landes ou sur la côte basque !
Non seulement les pompes à chaleur vous apportent un chauffage rapide et économique, mais elles participent grandement au confort de votre logement, notamment lorsqu’elles sont réversibles. Dans ce cas, elles viennent chauffer votre logement quand il fait froid, ou le rafraîchir quand il fait chaud, soit en apportant de l’air froid (comme une climatisation) soit en faisant circuler de l’eau refroidie dans votre système de chauffage.
L’air ambiant est toujours à la même température, avec un même niveau de rendement énergétique. Et la pompe à chaleur ne dégage aucune odeur ou rejet néfaste pour l’environnement.
Efficace, économique, la pompe à chaleur n’a que des qualités. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics, pour encourager le remplacement de chaudières vétustes par des pompes à chaleur air-air ou air-eau, ont mis en place toute une gamme d’aides financières. Celles-ci peuvent s’élever à plusieurs milliers d’euros, selon le matériel choisi, les travaux envisagés et votre situation fiscale.
Car, c’est un fait, une pompe à chaleur coûte plus cher qu’une chaudière classique, à gaz ou au fioul. Mais, outre le niveau de confort incomparable qu’elle apporte, son rendement est si intéressant que quelques années à peine suffisent pour rentabiliser son investissement grâce aux économies qu’elle vous fait réaliser sur la facture d’électricité.
La pompe à chaleur a une très forte influence sur le bilan énergétique de votre logement. Bien isolé, bien chauffé, votre logement peut connaître une appréciation allant jusqu’à plus de 20% de son prix de vente !
Ce qu’il faut retenir :
Pratique, économique, écologique, la pompe à chaleur, surtout lorsqu’elle est réversible, apporte un surplus de confort et de valeur à votre logement. Cerise sur le gâteau, des aides de l’État vous aident à financer vos travaux.